Saint-Nicolas de Bourgueil

Exclusivité de G.R.Vins dans l'appellation :

Frédéric Mabileau

Le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil est un vignoble du Val-de-Loire qui produit principalement des vins rouges. Classé AOC depuis 1936, il s'étend sur environ 1050 hectares sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil dans le département d'Indre-et-Loire, sur la rive droite de la Loire. Les vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont vinifiés en rouge ou en rosé à partir du cépage cabernet franc. Ces vins sont racés et vifs, et présentent un excellent mûrissement en bouteille (jusqu'à 20 ans pour les meilleurs millésimes). De renommée internationale, la souplesse et la finesse de ces vins sont remarquables

On rencontre donc deux types de sols à Saint Nicolas de Bourgueil : au plus haut de la pente, des sols argilo-siliceux plus ou moins calcaires et plus bas, des sols siliceux, profonds appelés « Graviers ».

Le cabernet franc est un cépage rouge de la famille des cabernets, dont il est l'ancêtre. Riche en tanins, le cabernet franc vieillit bien et se distingue par sa finesse aromatique et ses arômes épicés. Selon les terroirs, les parfums évoqués par les connaisseurs se rapprochent de la framboise ou de la violette.
Dans certaine région comme la Loire il peut être cultivé en monocépage, les vins sont appréciés jeunes par ces mêmes qualités et ont une belle tenue au vieillissement.
Lorsqu'il trouve un terroir propice comme à st nicolas de bourgueil , il donne des vins profonds et de belle garde.