NOS COUPS DE CŒUR EN VINS BLANCS

Sancerre  blanc - Dom. Henri Bourgeois « Les Côtes aux Valets » 2015

Cette cuvée parcellaire de 1,6 hectare est issue des meilleurs terroirs argilo-calcaires et de vieilles vignes de plus de 30 ans, au sud de Sancerre. Ce vin est complexe et d’une rare pureté. Nez de fruits secs, zeste d’orange et prune. Sa bouche fruitée est légèrement tendue, minérale et ample. La finale est fraîche et saline.  À boire d’ici à cinq ans sur des fruits de mer ou une sole meunière. Température de service : 10/12 °C. Quantités limitées.

Chablis - Maison Albert Bichot Domaine Long-Depaquit 2017

Nez pur de fleurs et de fruits blancs, sa bouche est légèrement tendue et fraîche avec des notes de fruits blancs et d’amande. Un très bon classique des fêtes de fin d’année. À boire dans les deux ans à venir, à l’apéritif, sur des huîtres ou un plateau de fruits de mer. Température de service : 10 °C.

Meursault - Maison Albert Bichot Domaine du Pavillon 2015

Situé au coeur de la Côte de Beaune, Meursault reste une référence pour les amateurs de grands blancs. Son nez floral et légèrement grillé est élégant, sa bouche ample et bien ciselée se développe sur des notes de fruits secs, de brioche et de zeste d’orange. À déguster dans les cinq prochaines années sur des langoustines ou un homard grillé. Température de service : 12/14 °C.

 

Duriense (Haut-Douro, Portugal) - Quinta da Pedra Escrita 2017   

Issu des cépages autochtones (alvarinho, rabigato, verdelho, viognier) sur un vignoble d’altitude (575 mètres) de 17 hectares en culture biologique, ce vin blanc est fermenté et élevé six mois en barriques de chêne français. Son nez est aromatique, avec des touches florales et d’agrumes. Sa bouche légèrement corpulente est pleine et persistante rappelant les fruits secs et les agrumes. Son sol de granit lui apporte une bonne minéralité ainsi que de discrètes notes de fumé. C’est un vin complexe, élégant et d’une belle fraîcheur. À découvrir sans tarder à l’apéritif, sur des coquilles Saint-Jacques, un homard grillé ou un Saint-Pierre. Exceptionnel flacon d’un très bon rapport qualité/prix. Température de service : 10/12 °C. Quantités limitées.

 

Sauternes - Trianon de Filhot 2010

Le second vin du Château Filhot offre une palette d’arômes complexe : abricots secs, écorces d’agrumes et fleurs d’acacia. Sa bouche est ample et suave finissant sur une très belle fraîcheur. À boire à l’apéritif, sur un foie gras mi-cuit ou une couronne des rois. Exceptionnel rapport qualité/prix. Température de service : 8/10 °C.