NOS COUPS DE CŒUR EN VINS ROUGES

Haut-Médoc - La Croix Dompierre 2015 

Très bon haut-médoc, riche, élégant et gourmand, issu de plus de 85 % de cabernet-sauvignon, ce vin nous montre tout le potentiel de son terroir avec ce millésime savoureux. Il sera le compagnon idéal d’un agneau de lait ou d’un rôti de veau. Température de service : 18 °C. À boire dès à présent et dans les cinq à six ans. Quantités limitées.

 

Pomerol - La Fugue de Nénin 2014

Le nez est parfumé de fruits rouges et de torréfaction. En bouche, l’attaque est franche, tendue et fruitée, la corpulence moyenne, les tanins fondus. Une très belle finale. La Fugue de Nénin est un très bon second vin, à boire dès à présent et dans les trois prochaines années. Il accompagnera parfaitement une volaille. Température de service : 18 °C.

 

Pauillac - Château Pibran 2014 

Joli pauillac vinifié par l’équipe de Pichon Baron (second grand cru classé). Issu cette année d’une grande proportion de merlot, c’est un vin profond, gourmand avec des tanins fondus, une finale fraîche et fruitée. C’est un excellent rapport qualité/prix pour l’appellation. À boire dès à présent et dans les trois/quatre ans sur un rôti de boeuf.

Température de service: 18 °C.

 

Margaux - Château Paveil de Luze 2014

Nez subtil de petits fruits rouges, une bouche juteuse ample et délicate, sensuelle, d’une corpulence moyenne, des tanins fondus. Un très joli margaux bien maîtrisé à boire dans les quatre/cinq ans sur un chapon ou une canette aux girolles. Exceptionnel rapport qualité/prix. Température de service : 18 ° C.

 

Sancerre Rouge - Domaine Henri Bourgeois « Le Graveron » 2014

Le Graveron est issu d’une parcelle de pinot noir de 1,06 hectare située à la pointe de la Côte des Monts Damnés sur des marnes kimméridgiennes. Son terroir et son procédé propre de vinification donne à ce vin sa complexité et sa profondeur. Il offre au nez des notes de petits fruits rouges, de fumé et de caramel frais. Sa bouche est épicée, gourmande et fraîche, ses tanins sont soyeux et élégants. À boire d’ici à trois ans sur une canette ou un rôti de veau. Température de service : 16 °C. Quantités limitées.

 

Aloxe-Corton - Maison Albert Bichot Domaine du Pavillon 2015

Ce vin issu de la Côte de Beaune développe des arômes d’épices, des parfums boisés et de fruits rouges mûrs. En bouche, il est souple et élégant avec une finale longue et aromatique. Il sera parfait sur vos volailles de Noël. À boire dans les cinq prochaines années. Température de service : 16 °C.

 

Juliénas - Domaine Perrachon Les Vignes Centenaires 2015

Le domaine Laurent Perrachon, établi à Juliénas depuis 1887, est une référence sur cette appellation. Vin de très belle facture, ce gamay structuré et concentré offre des parfums de sous-bois et de petits fruits rouges. En bouche, ses tanins sont fondus. À boire dès à présent et dans les trois/quatre ans sur un gibier à plume ou un coq au vin. Température de service : 16 °C. Quantités limitées.

 

Saint-Joseph - Domaine Coursodon Silice 2016

Millésime après millésime, le domaine Pierre Coursodon nous régale avec cette cuvée. D’une grande pureté, profond, aux arômes de fruits noirs et aux tanins veloutés, c’est un vin gourmand, très bien équilibré et tenu par une très belle acidité. On retrouve à travers la cuvée Silice l’expression même du syrah. Dès à présent et pendant cinq/six ans, ce vin sera le compagnon idéal d’une andouillette ou d’un pigeonneau aux girolles.

Température de service : 16/17 °C. Quantités limitées.

 

Douro (Portugal) - Quinta do Côa 2015   

Cette quinta, située au coeur du Douro, est l’une des plus anciennes de la région. Ses vins sont issus de l’agriculture biologique. Nez aromatique de fruits rouges sauvages et épicés. En bouche, les tanins sont fermes et doux, c’est un vin boisé, de bonne corpulence, avec des notes florales et fraîches marquées par le cépage touriga nacional. À boire d’ici à cinq ans sur une viande rouge, une morue au four ou une dinde au curry.

Température de service : 16/17 °C.

 

Somontano - Enate Reserva 2012

La bodega emblématique du Somontano élabore ici un reserva 100 % cabernet-sauvignon. C’est un vin élégant et d’une belle complexité aromatique, avec un nez fruité, légèrement épicé, aux parfums de tabac blond. On retrouve dans sa bouche aromatique et dense des notes de prune, de fruits rouges avec une très belle finale longue et fraiche. À boire d’ici à cinq/six ans sur une palombe rôtie aux cèpes, un magret de canard ou une côte de boeuf. Excellent rapport qualité/prix. Température de service : 16/18 °C.

 

Somontano - Enate Merlot/Merlot 2013

Cette cuvée montre bien tout le potentiel de la bodega situé au pied des Pyrénées espagnoles. Étonnante de complexité, sa bouche est concentrée avec une réminiscence de fruits rouges et de notes balsamiques. Un très bon équilibre pour un vin qui s’accordera à merveille avec une viande mijotée ou un chevreau au four.

Température de service : 16/18 °C.

 

Ribera del Duero - Marqués de Velilla Crianza 2015

Issu du cépage tinta del país (tempranillo) et élevé douze mois en barriques de chêne français, le millésime 2015 est une très belle réussite. Son nez est intense et élégant, aux arômes de fruits noirs légèrement épicés. La bouche est douce avec des arômes de fruits rouges mêlés à des arômes de torréfaction. Très typique des vins de la Ribera del Duero. À boire d’ici à cinq ans sur une épaule d’agneau, une pluma ibérique ou une entrecôte. Excellent rapport qualité/prix. Température de service : 17/18 °C.

 

Ribera del Duero - Villacreces Pruno 2016

Vin issu du tempranillo (90 %) et du cabernet-sauvignon (10 %), élevé douze mois en barriques de chêne français. La Bodega Villacreces, jouxtant Vega Sicilia et Pingus (deux des bodegas les plus réputées en Espagne), jouit d’un terroir exceptionnel de 64 hectares. La cuvée Pruno, issue d’une petite parcelle, produit un vin aux arômes de fruits rouges (mûre, cerise), avec une bouche charnue aux légères notes torréfiées. « Le meilleur vin espagnol de l’histoire à moins de 20 dollars » selon le célèbre critique Robert Parker. À boire d’ici trois/quatre ans sur des tapas, des côtelettes d’agneau ou une pièce de boeuf. Excellent rapport qualité/prix. Température de service : 16/18 °C.

 

Ribera del Queiles - Guelbenzu Evo 2011

Cette cuvée, née d’un assemblage de cabernet-sauvignon, merlot et grenache, est élevée douze mois en barriques de chêne d’Allier. Evo reste la référence de la Bodega Guelbenzu. C’est un joli vin, plein, très bien structuré et sobre. En bouche, il offre un beau fruit mêlé à des parfums de sous-bois, avec une belle corpulence et une finale fraîche et aromatique. À boire d’ici quatre à cinq ans sur un gigot d’agneau ou une côte de boeuf. Rapport qualité/prix exceptionnel. Température de service : 16/18 °C.