Bodega Villacreces

Située près de Vega Sicilia et Pingus, bodegas parmi les plus réputées d'Espagne, cette propriété s’étend sur cent dix hectares dont soixante-quatre de vignoble au coeur de la Ribera del Duero, entre le fleuve Duero et une très ancienne forêt de pins. Le domaine se situe sur des terrains d’une grande diversité, sablonneux près des forêts de pins, alluvial et pierreux près du Duero. Ici, à sept cents mètres d’altitude, le climat est extrême. Des étés chauds et secs succèdent à de longs hivers, les écarts de température sont importants et la pluviométrie est faible. Un grand soin est apporté à la vinification : sélection des raisins à la main, parcelles vinifiées séparément, barriques de chêne français des meilleurs fabriquants... En 2004, la propriété est rachetée par le famille Antons qui dirige déjà Izadi en Rioja et Vetus en Toro. Après avoir reconstruit la bodega et restauré le vignoble, Villacreces est relancé en 2007 et fait régulièrement les honneurs de la presse internationale. Les vins sont généralement amples et corpulents, élégants et fruités, et se bonifient dans les 8/10 ans. Elevé 14 mois en fût de chêne, le crianza Villacreces 2008 est composé à 86% de tempranillo, 10% de cabernet-sauvignon et 4% de merlot.

 

FINCA VILLACRECES - CRIANZA

Ribera del Duero

 

Tempranillo, cabernet-sauvignon, merlot

 

La robe est rouge rubis aux reflets tuilés. Le nez révèle le fruit rouge en harmonie avec les notes épicées, grillées de la barrique ainsi que des arômes de cèdres et fumés. En bouche, c'est un vin élégant et bien équilibré, on sent le fruit accompagné de caractères floraux. Sa finale est persistante et pleine de sensations aromatiques.

Température de service : 18°C

À boire sur une viande grillée, des tapas.

 

 

VILLACRECES PRUNO

Ribera del Duero

 

Tempranillo, cabernet-sauvignon

 

Couleur cerise noire profond. Des arômes de fruits rouges et des notes de caramel dues au vieillissement en barrique. Un vin fruité en bouche, avec des réminiscences de fruits mûrs et de réglisse.