Pessac-Léognan

Correspondant à la partie nord des Graves (appelée autrefois Hautes-Graves), la région de Pessac et de Léognan constitue depuis 1987 une appellation communale, inspirée de celles du Médoc. Sa création s'explique par l'originalité de son sol : le secteur compris entre Martillac et Mérignac est constitué d'un archipel de croupes graveleuses qui présentent d'excellentes aptitudes vitivinicoles par leurs sols, composés de galets très mélangés, et par leurs fortes pentes garantissant un excellent drainage. L'originalité des pessac-léognan a été remarquée par les spécialistes bien avant la création de l'appellation. Ainsi, lors du classement impérial de 1855, Haut-Brion fut le seul château non médocain à être classé (1er cru). Puis, lorsque, en 1959, seize crus de graves furent classés, tous se trouvaient dans l'aire de l'actuelle appellation communale.
Les vins rouges possèdent les caractéristiques générales des graves, tout en se distinguant par leur bouquet, leur velouté et leur charpente. Quant aux blancs secs, ils se prêtent à l'élevage en fût et au vieillissement qui leur permet d'acquérir une très grande richesse aromatique, avec de fines notes de genêt et de tilleul.
Actuellement, l'AOC recouvre 1600 hectares (alors qu'elle n'en comptait que 500 en 1975).
Sa production annuelle s’élève à près de 70 000 hl, soit plus de 9 millions de bouteilles (80% de rouges et 20% de blancs secs), exportés à 75%.
Tous les vins sont mis en bouteille au Château, et sont vendus en majorité par le grand négoce de Bordeaux, l’excellence de leur rapport qualité-prix faisant leur succès et leur rareté.

Sources :
www.hachette-vins.com
www.vins-graves.com

Dans cette appellation, G.R.Vins vous propose:

La Réserve de Malartic