CHÂTEAU LA ROQUE

Pic Saint-Loup

Château La Roque se situe en plein cœur du terroir du Pic Saint-Loup, sur la commune de Fontanès, dans l'Hérault, à environ 20 kilomètres au nord de Montpellier.

 

La propriété couvre 80 hectares d’un seul tenant, dont 32 hectares de vignes, entourées d'une végétation typiquement méditerranéenne (chênes verts, chênes kermès, pins d’Alep, arbousiers, genévriers ainsi que thym, laurier, cade, romarin, ciste…).

 

C'est dans cet environnement merveilleusement préservé que les propriétaires, Sylviane et Bertrand Barascud créent des vins biologiques, typiques de leur terroir. La démarche de conduite de la vigne en biodynamie, initiée en 2004, a permis au domaine de revendiquer les labels Agriculture biologique (AB) et Demeter depuis la récolte 2011.

 

Château La Roque La Cupa

Pic Saint-Loup

 

Syrah 65 %, mourvèdre 35 %.

 

 

Robe rubis aux reflets grenat, nez intense de prunelle, beaucoup de réglisse et des fruits noirs. Un beau volume en bouche, de la persistance avec une trame tanique serrée. Un vin encore sur la jeunesse.

 

Accompagnera parfaitement un canard laqué aux kumquats, une côte de bœuf ou du fromage de chèvre frais.

Vin de garde par excellence (environ 10 ans). À carafer avant de servir pour les jeunes millésimes. Température conseillée : 18°.

 

Château La Roque

Pic Saint-Loup

 

Syrah 50 %, grenache 40 %, mourvèdre 10 %.

 

Robe pourpre brillante aux reflets violacés. Nez expressif sur des notes de fruits rouges, cerise noire, épices, olives et thym. La bouche gourmande révèle une belle texture veloutée. Finale longue et persistante.

 

Accompagnera très bien la charcuterie, un carré d’agneau aux herbes de la garrigue, ou une brochette de bœuf aux légumes méditerranéens. À boire dès maintenant, avec un potentiel de garde de 5 ans.

 

Température conseillée : 16° à 18 °C.