Sancerre

Situé sur les bords de la Loire, à l’est de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur un peu plus de 2800 hectares, dont 2193 plantés en sauvignon et 621 en pinot noir (les deux cépages de l'appellation).
De nombreuses légendes laissent supposer que la vigne est présente à Sancerre depuis la plus lointaine antiquité. Au XIIe siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de St-Satur et aux comtes de Sancerre qui produisaient alors un vin rouge réputé, issu principalement du pinot noir et exporté par la Loire.
Suite à la destruction du vignoble de pinot par le phylloxéra à la fin du siècle dernier, le sauvignon, particulièrement bien adapté au climat, se développe. Le terroir et ses hommes en feront un vin dont la qualité sera reconnue dès le premier décret AOC en 1936. En 1959, les vins rouges et rosés, issus de pinot noir, cépage noble, sont à leur tour classés en AOC.
Terroir
3 types de sols composent le Sancerrois :
– les terres blanches situées sur les collines les plus à l’ouest du Sancerrois (composition argilo-calcaire),
– les caillottes, très pierreuses et calcaires,
– les terres argilo-silicieuses (à l’est du vignoble sur les collines).
Dégustation
Tandis que les vins blancs, riches et ronds, sont pleins de fruits et d'arômes à dominantes végétales (bois, genêt, acacia, jasmin, agrumes), les rouges illustrent les vertus du pinot noir ; ils offrent un bouquet de petits fruits rouges, sont fermes, pleins et longs en bouche.