Découverte de la vallée du Rhône septentrional

Nous rentrons conquis de deux jours passés en vallée du Rhône, région vinicole mythique, réputée pour produire des vins parmi les plus grands du monde. Nous avons rencontré de jeunes producteurs talentueux de côte-rôtie, condrieu, saint-Joseph et crozes-hermitage.

  

- Domaine Lafoy

 

- Domaine Faury

 

- Domaine Boissonnet

 

- Domaine de la ville rouge

- Domaine Coursodon

Au milieu de ces paysages viticoles uniques où la vigne pousse sur des coteaux aux pentes vertigineuses, naissent des grands vins issus de la syrah pour les rouges, et du viognier, de la marsanne et de la roussanne pour les blancs.

 

Des grands noms tels que Guigal, Chapoutier et Japoulet sont réputés depuis des décennies. D’autres se sont fait un nom plus récemment tels François Villard ou Jérôme Coursodon. D’autres encore émergent à peine, moins connus mais très talentueux et amoureux de leurs terroirs. Ces producteurs nous ont ouvert leur cave et nous ont fait découvrir des flacons exquis ! 

DOMAINE LAFOY

Le domaine Lafoy est implanté depuis trois générations à Ampuis. Aujourd’hui, Gaëtan Lafoy poursuit le travail de ses parents avec passion et détermination. Sur un vignoble de cinq hectares, il élabore du côte-rôtie, du condrieu et des collines-rhodaniennes. Nous avons sélectionné une très belle cuvée.

Côte Rozier

Côte-Rôtie

 Petite parcelle de vieilles vignes de la Côte Brune, sur des sols de micaschiste, Exclusivement vinifiée les meilleures années. Issu de syrah et élevé vingt-quatre mois en fût de chêne, c’est un vin d’une belle complexité aux saveurs florales (violette) et de fruits (cassis, mûre, figue), légèrement épicé. Sa bouche est riche, onctueuse et d’une grande finesse. La finale est fraîche et élégante. À boire à 16° C dès à présent et dans les dix prochaines années sur un gibier à plumes, un chapon et d’autres belles volailles. 


DOMAINE FAURY

Situé à Chavanay, ce domaine familial exploite dix-sept hectares de vignes. Lionel Faury s’applique à produire des vins qui expriment la diversité des terroirs dans les appellations côte-rôtie, condrieu et saint-joseph. Nous avons sélectionné deux très belles cuvées.

Réviniscence

Côte-Rôtie

 

 

Issu à 90  % de syrah et 10 % de viognier sur les sols de micaschiste de la Côte Brune, Réviniscence est élevé quinze mois en fûts de chêne.  Tanins soyeux alliant des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis), une pointe florale (violette) évoluant sur des notes d’épices apportées par le viognier. Vin ample et délicat. À boire à  16° C  dès à présent et dans les dix prochaines années sur une palombe aux cèpes ou des ris de veau.


La gloriette

 Saint-joseph

  

Vin issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes de syrah sur des sols granitiques, et élevé quinze mois en fûts de chêne. Jolis arômes de fruits noirs mûrs (cassis, mûres) avec des notes poivrées et grillées. Bouche agréable, d’une intensité moyenne, avec une très belle fraîcheur en finale. À boire à 16° C dès à présent et dans les huit prochaines années sur de la charcuterie ou une fricassée de lapin.


DOMAINE DE LA VILLE ROUGE

Situé au cœur de l’appellation crozes-hermitage à Mercurol, ce domaine familial de vingt hectares a été créé en 1919. Depuis 2006, Sébastien et Audrey gèrent le domaine. Aujourd’hui, toute l’exploitation est en biodynamie.

Crozes-Hermitage

Terre d’éclat

Issu de vieilles vignes de syrah sur un terroir d’alluvions caillouteuses du quaternaire, et élevé douze mois en barrique, c’est un vin complexe aux arômes de fruits rouges.  Belle structure tannique, élégant et rond en bouche. À boire dès à présent et dans les cinq à six ans, sur une palombe rôtie ou une côte de boeuf aux cèpes. 


Crozes-Hermitage

Inspiration 

Issu de jeunes vignes de syrah, ce vin est élevé 80 % en cuve et 20 % en foudre. Sa texture souple lui permet d’être bu jeune. 

À déguster à 16° degrés dans les trois à quatre ans sur de la charcuterie ou un magret de canard. 


DOMAINE BOISSONNET

Domaine familial de douze hectares situé à Serrières, au cœur de la vallée du Rhône septentrional. La maison du XVIIe siècle abrite des caves voûtées où l’on élève du saint-joseph, du condrieu et des collines-rhodaniennes de grande qualité. Guillaume, la nouvelle génération, connaît bien son vignoble et maîtrise parfaitement la vinification de ces quatre séduisantes cuvées.

Saint-joseph

Blanc Émisphère 

Issu à 80 % de marsanne et 20 % de roussanne sur des sols granitiques, ce blanc est élevé sur des lies fines avec bâtonnages réguliers pendant neuf à dix mois. Puissant et frais en bouche, il réveille nos papilles en douceur grâce à la fraîcheur de la marsanne. Son association avec la roussanne lui permet de faire ressortir toute l’élégance et la complexité d’un grand saint-joseph blanc. À boire à l’apéritif, sur des poissons, des fruits de mers et des fromages.


Condrieu

 

Issu de viognier sur des sols granitiques, ce condrieu est élevé sur des lies fines avec bâtonnages réguliers pendant neuf à dix mois. Il est mis en bouteille dans la célèbre « flûte de condrieu ». La robe est jaune soutenu aux reflets dorés, et le nez est fin et aromatique. La bouche est légèrement minérale, aux arômes de fruits à chair blanche, ample et longue. C’est un viognier très bien maîtrisé. Il sera parfait dans les deux à trois ans, dès l’apéritif et sur un foie gras mi-cuit ou des noix de saint-jacques poêlées.


Saint-joseph

Émisphère rouge 

Issu de syrah sur sols granitiques, ce saint-joseph est élevé quinze mois en fûts de chêne. Le nez  est typique et profond, avec des arômes de cassis, légèrement poivré. C’est un vin riche, franc et bien structuré, aux tanins souples et équilibrés. À boire dès à présent et dans les cinq à six ans sur une côte de veau aux girolles ou un saint-marcellin.


Collines rhodaniennes

Syrah

Cette cuvée 100 % syrah, provenant d’un terroir proche de l’appellation saint-joseph, conserve la typicité de ce terroir. Il est gourmand, bien structuré et très agréable à boire dans sa jeunesse. Servir à 16° C sur de la charcuterie et des fromages.


DOMAINE COURSODON

La famille Coursodon vinifie de père en fils depuis plus de quatre générations. Au cœur de l’appellation, le domaine Coursodon compte actuellement 12 hectares. Le vignoble, exposé Sud/Sud-Est, est établi en terrasses sur de raides coteaux dont le sous-sol est essentiellement composé de schistes et granit gneissique.

Saint-joseph

Silice rouge

Schiste et granite
Elevé en fût de chêne pendant 12 mois.

La robe est rouge intense aux reflets violacés. Le nez est racé aux notes de fruits rouges et d’épices. C’est un vin charpenté avec une belle structure équilibrée. La douceur et la finesse des tanins sont complétées par une finale franche et longue.