La Maison Ruinart

La plus ancienne maison de Champagne bénéficie d'un héritage de plusieurs siècles et de plusieurs générations de chefs de maison et de chefs de cave. Les champagnes issus de ce savoir-faire, qu’ils soient blancs ou rosés, se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ronds, souples, d’une grande suavité, ils allient délicatesse et subtilité. Le Dom Ruinart en est l’expression la plus remarquable.

"R" DE RUINART

Champagne

 

Tout est fraîcheur et équilibre dans « R » de Ruinart. Ses belles proportions: chardonnay à 40%, pinot noir de 50 à 55%, meunier de 5 à 10%. Sa robe : jaune aux reflets dorés.  Sa brillance : cristalline.

Au nez : fin et fruité. S'y affirment des arômes de poire à la chair claire et de fruits secs - noisette, amande. Puis des notes de fleurs blanches, escortées d'arômes de viennoiseries et de brioche beurrée.


Existe en 150 cl. 75 cl. et 37.5 cl.

 

RUINART BLANC DE BLANCS

Champagne

D'une grande puissance aromatique, Ruinart Blanc de Blancs a la pureté intacte des cépages chardonnay dont il est issu à 100%.  S'y concentrent principalement les premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Le nez est intensément fruité. Y fleurissent les agrumes (citron, cédrat…) et les fruits exotiques (ananas, fruit de la passion…). Viennent ensuite des touches de fleurs (jasmin) et de fruits charnus (pêche blanche, baie rose).


Existe en 150 cl. 75 cl. et 37.5 cl.



RUINART ROSÉ

Champagne


Intense, fruité, aromatique, Ruinart Rosé doit son côté voluptueux à la complémentarité du chardonnay (45%) ou prévalent les premiers crus chardonnay de la Côte des Blancs, et du pinot noir de la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne vinifié en rouge.

Nez subtil, fin, frais, aux arômes de cerise et de baies rouges juste cueillies. Piqué de notes florales (rose, aubépine) et des notes d'épice (tonka, noix de muscade).

 

Existe en 150 cl. 75 cl. et 37.5 cl.


RUINART MILLESIME 2007

Champagne

Ce vin se compose de 55% de pinot noir et de 45% de chardonnay, tous issus de grands et de premiers crux de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Teinte lumineuse d’un doré intense, quelques reflets verts.Délicat, le premier nez du «R» 2007 est marqué par des arômes de fruits blancs à la chair savoureuse (poire, pomme), soutenus par une pointe saline et quelques notes végétales comme le thé et la verveine. Le deuxième nez laisse apparaître des notes plus douces de crème pâtissière et fleur d’oranger (navettes de Marseille).

Existe en 150 cl. et 75 cl.


DOM RUINART BLANC 2004
Champagne

100% Chardonnay issus uniquement de Grands Crus

La couleur de Dom Ruinart 2004 est d'un jaune lumineux émaillé de reflets verts pâles. Le nez révèle d'abord des notes douces de châtaigne, noix de coco et pain frais. Très vite, ce côté biscuité laisse place à des arômes de fleurs (iris, muguet, bigaradier) et d'agrumes (bergamote, cédrat). En filigrane, pointent quelques notes minérales (roche mouillée, silex) et iodées.

Existe en 150 cl. et 75 cl.
DOM RUINART ROSE 2002
Champagne

Sélection de grands crus: 80% de chardonnay et 20% de pinot noir vinifié en rouge.
Dom Ruinart Rosé 2002 présente une robe soutenue d'un corail profond, aux reflets délicatement cuivrés. Son effervescence est fine et persistante.
En bouche, il révèle une ampleur et un volume remarquables. Belle palette aromatique dans un registre fruité, floral et épicé. Le chardonnay signe l'attaque, à la fois enrobée, précise et délicate. La fin de bouche, bien structurée et à la puissance contenue, laisse s'exprimer le Pinot Noir avec une fine amertume soulignée par le faible dosage. Une longue garde lui premettra de rejoindre les plus grands millésimes de Dom Ruinart Rosé comme 1996, 1990, 1988 ou le mythique 1976.                 Existe en 150 cl. et 75 cl.

Chaque flacon Ruinart est vendu avec ou sans coffret.

Les Coffrets

Duo "R" de Ruinart

2 bouteilles de "R" de Ruinart

Duo Ruinart Premium

1 bouteille de Ruinart Blanc de Blancs

1 bouteille de Ruinart Rosé


Duo Ruinart Rosé

2 bouteilles de Ruinart Rosé

Duo Ruinart Blanc de Blancs

2 bouteilles de Ruinart Blanc de Blancs


Collection Ruinart

2 formats de coffret:

bouteilles ou demi-bouteilles

1 "R" de Ruinart, 1 Ruinart Blanc de Blancs, 1 Ruinart Rosé

Caisse-Cave

- Caisse-Cave "R" de Ruinart

- Caisse-Cave Blanc de Blancs

- Caisse-Cave Ruinart Rosé

- Caisse-Cave Découverte: 1 btle de "R" de Ruinart, 1 btle de Ruinart Blc de Blcs, 1 btle de Ruinart Rosé, 1 btle de Millésimé


Jéroboam "R" de Ruinart dans sa caisse bois

Jéroboam de Ruinart Balnc de Blancs dans sa caisse bois


Coffret Collection par Hubert Le Gall (1)

1 bouteille de Ruinart Blanc de Blancs 75cl et le coffret signé.

 

L’artiste Hubert Le Gall signe la nouvelle édition limitée du Ruinart Blanc de Blancs. Pleins et déliés dorés s’étalent sur la blancheur immaculée de l’étui.

Une ligne du temps symbolique qui s’interrompt à l’ouverture du coffret.

Le flacon apparaît. La lumière joue de la transparence de la bouteille, révélant les reflets or du champagne. Un hommage à l’éclat rayonnant du chardonnay, cépage emblématique de La Maison.

 

(1) Disponible en quantité limitée