la MAISON HENRI BOURGEOIS

Jean-Marie Bourgeois fût l'un des premiers viticulteurs à m'avoir fait confiance lorsque j'ai commencé le métier, et depuis 1987, nous travaillons ensemble.

 

Depuis dix générations, la famille Bourgeois cultive la vigne à Chavignol, village du Sancerrois réputé pour ses vins issus de coteaux pentus et bien exposés, et pour son fromage de chèvre (le crottin de Chavignol).

 

Exploitant deux hectares en 1950, Henri Bourgeois et ses fils ont constitué un vignoble de 65 hectares judicieusement répartis sur les meilleurs coteaux de Sancerre et Pouilly Fumé. Ils produisent aujourd'hui des vins d'une qualité exceptionnelle, élégants et d'une grande pureté. Découvrez leurs vins dans notre catalogue.


LA BOURGEOISE BLANC
Sancerre

100 % sauvignon

Sol : Silex - Vignes de plus de 50 ans.

 

Arômes de pierre à fusil et bouquet épicé, puissant en fruit et en corps. D'une belle finesse et d'une concentration inégalée, La bourgeoise accompagne très bien les poissons à chair douce et les préparations légèrement épicées.


 

LA GRANDE RÉSERVE

Sancerre

100 % sauvignon
Sol : Argilo-Calcaire

Cette cuvée typique de son AOC exprime au nez le fruit du sauvignon dans sa jeunesse : fleur blanches, buis, fruits exotiques. La bouche est gourmande, fruitée, fraîche et d'une belle tension. La finale est persistante et croquante.

 

LA BOURGEOISE ROUGE
Sancerre

100 % Pinot noir. Vignes de 50 ans et plus.
Sols argilo-siliceux d’exposition sud-ouest.

D’une grande concentration (vieilles vignes à petit rendement), cette cuvée très généreuse montre une structure délicate assurant un avenir très prometteur même si le plaisir peut aussi être immédiat. De couleur rubis grenat, la Bourgeoise rouge développe des arômes de fruits rouges très mûrs (griottes, pruneaux.) légèrement vanillés. Sa belle puissance, son remarquable développement en bouche, demandera une cuisine assez corsée et bien épicée. Il accompagnera très bien des petits gibiers ou des viandes rouges marinées.


LA DEMOISELLE DE BOURGEOIS
Pouilly-Fumé

100 % Sauvignon Blanc. Vignes âgées de 20 à 30 ans.
Marnes kimméridgiennes

Finesse, complexité d’arômes, concentration et plénitude en fruit caractérisent cette prestigieuse sélection. A l’image d’un « grand cru », c’est un vin à découvrir au fil des ans car son évolution est très intéressante. Dans les premières années, le fruit du sauvignon est très présent tandis qu’au fil du temps, le terroir se révéle et nous fait découvrir une palette aromatique plus complexe. Enfin, la légère note boisée se fond totalement pour apporter davantage de profondeur au vin. L’élégance et la prestance font de ce vin un modèle d’expression pure et délicate du Sauvignon Blanc. A boire de préférence frais mais pas glacé aux alentours de 10 degrés pour conquérir vos convives.


 

POUILLY-FUME EN TRAVERTIN
Pouilly-Fumé

100 % Sauvignon blanc. Vignes âgées de 25 à 45 ans.

Sols argilo-calcaires des coteaux de St Andelain.

D’une très grande finesse aromatique, ce vin exprime sa typicité à travers son élégance fruitée, sa rondeur et sa persistance. Il accompagne à merveille les crustacés, poissons, viandes blanches et fromages de chèvres. Servez-le autour de 10 °C.


 

 

PETIT BOURGEOIS BLANC
Vin de Pays de Loire

100 % Sauvignon blanc
Sol : Argilo-calcaire

Fruité et floral, il est doté d'une belle intensité et d'une agréable fraicheur. La famille Bourgeois signe une cuvée d'un rapport qualité/prix exceptionnel.