La Navarre

La Dénominación de Origen Navarra a fêté en 2008 ses 75 ans. Si à l'origine cette appellation fut surtout connue pour ses rosés, on y trouve à l'heure actuelle une large gamme de vins de qualité, et notamment des vins rouges élevés en barrique et des vins blancs.
La Navarre jouit d'une situation exceptionnelle, pratiquement unique sur la péninsule ibérique : confluence des climats atlantique, continental et méditerranéen, proximité de la chaîne cantabrique, influence des Pyrénées et environnement privilégié de la vallée de l'Ebre. Tous ces paramètres font de la Navarre une région dédiée à la culture de la vigne.
La Navarre est divisée en cinq sous-zones délimitées par des terroirs différents : Baja Montaña, Valdizarbe, Tierra Estella, Ribera Alta et Ribera Baja.
Les 16 000 hectares de l'appellation sont plantés en majorité de cépages locaux : viura pour les blancs, tempranillo et garnacha pour les rouges (tintos). La garnacha est le cépage par excellence de ses rosés. Dans les années 80, des variétés étrangères ont été introduites : le chardonnay pour les blancs, le cabernet-sauvignon et le merlot pour les rouges.
Depuis les années 90, la Navarre a amorcé un virage significatif vers la qualité sous l'impulsion d'une poignée de viticulteurs innovants. L'objectif est de tirer l'appellation vers le haut en intégrant de nouvelles méthodes de culture et de vinification, et de débarrasser définitivement la Navarre de son lourd manteau de la production de masse de qualité médiocre.

 

Exclusivité de G.R.Vins dans l'appellation :

Bodega Campo Lasierpe