Graves


L'appellation s'étend sur plus de 3800 hectares.
Les vins rouges de Graves bénéficient d'un encépagement équilibré, oú le Cabernet apporte arôme et structure et le Merlot parfum et souplesse.
Lorsqu'ils sont jeunes, les vins rouges de Graves développent des arômes de fruits rouges accompagnés de notes épicées et grillées. Elégants et structurés, fins et aromatiques, ils évoluent avec harmonie. Selon les millésimes et les propriétés, l'apogée est atteinte entre 5 et 10 ans.
Géographie et sols
Les Graves sont le témoin des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l'ère tertiaire puis durant le quaternaire au fur et à mesure que passaient les épisodes glaciaires.
Composées de graviers, de galets roulés par les eaux, elles ont une épaisseur variant d'une vingtaine de centimètres à 3 mètres et plus.
Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes et contribue ainsi à une meilleure maturation du raisin.
Les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant pour la plupart d'une excellente exposition, avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un remarquable drainage naturel.
Ce sont toutes ces caractéristiques qui font que ce sol pauvre, dont aucune autre culture que la vigne ou les bois ne voudrait, donne le vin si typique des Graves.
Le terroir des Graves bénéficie de la protection de la forêt des landes girondines.
Son climat général est très représentatif de celui de la Gironde, tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie régulière, influencé par l'océan tout proche.

Source : www.vins-graves.com

Exclusivités G.R.Vins dans cette appellation :

Château Cabannieux

Château La Tour Bicheau