Saumur Champigny


L’appellation d’Origine Contrôlée “Saumur-Champigny” créée en 1957 selon des critères géologiques stricts, s'étend sur 9 communes proches du village de Champigny. Les cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Aunis mais les 1580 hectares de l'appellation sont plantés presque exclusivement de Cabernet franc.

TERROIR
- Pour se distinguer de leurs voisins du Chinon et de Bourgueil, les vignerons de Saumur-Champigny ont travaillé à mettre en valeur le plus loin possible l'expression de leur terroir. La spécificité du Saumur-Champigny repose sur la richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence du tuffeau en sous-sol. Cette roche calcaire du crétacé supérieur absorbe les précipitations hivernales et restitue parcimonieusement une partie de cette eau durant les longues périodes de sécheresse. La vigne a ainsi sans excès une alimentation hydrique régulière nécessaire à la parfaite maturation des raisins.
Une autre qualité de ce terroir est sa forte capacité à emmagasiner la chaleur solaire le jour pour la restituer la nuit. Le nom Champigny provient d’ailleurs du latin “Campus Ignis” qui signifie “Champs de feu”.

DEGUSTATION - Toujours fruités, plus ou moins tanniques, les vins de Saumur-Champigny offrent un fin bouquet de fruits rouges (framboise, cassis, groseille, parfois mûre ou cerise avec des subtilités florales de violette et d'iris).
On trouve en Saumur champigny aussi bien les cuvées printanières à boire l'été pour la soif ou le plaisir mais aussi des cuvées de garde puissantes et charpentées à déguster sur des gibiers et des mets plus corsés.

Source : www.saumur-champigny.org

Exclusivité de G.R.Vins dans l'appellation : Château de Targé