Bordeaux et Bordeaux Supérieur


Plus de 50% des vins du Bordelais sont commercialisés sous les appellations régionales Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Les appellations d'origine contrôlée Bordeaux et Bordeaux supérieur sont établies sur les deux rives de l'estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. Leurs aires de production regroupent plusieurs dizaines de communes, donnant des vins rouges, rosés et blancs.
Le sol
L'aire de ces appellations étant très étendue, les sols y sont très variés. On y trouve essentiellement des sols argilo-calcaires, sablo-limoneux près des cours d'eau, ou encore des sols très calcaires.
Cépages
Comme la majeure partie des vins du Bordelais, ceux issus des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont des vins d'assemblage. On retrouve les mêmes cépages pour les deux appellations :
Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Carmenère, Merlot rouge, Malbec, Petit Verdot, pour les vins rouges et rosés,
Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, et quelques cépages accessoires comme le Merlot blanc, le Colombard, ou encore le Mauzac (autorisés sans toutefois dépasser 30% de l'encépagement), pour les vins blancs.
Régles de production
L'AOC Bordeaux Supérieur se différencie de l'AOC Bordeaux par un degré alcoométrique minimum plus important, établit à 11,5° au lieu de 10° et des rendements autorisés variant de 55 à 65 hl/ha pour les AOC Bordeaux et 50 hl/ha pour les supérieurs.
Dégustation
Les vins des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont assez fruités, souples et se consomment jeunes. Les Bordeaux supérieurs, généralement plus travaillés, offrent une palette aromatique plus étendue, une puissance tannique plus développée et, souvent élevés en fûts, ont plus de structure et de complexité.

 

Exclusivité de G.R.Vins dans l'appellation : Château Darzac