Saint-Emilion


L'aire d'appellation, répartie sur neuf communes, comporte une riche gamme de sols. Tout autour de la ville de Saint-Emilion, le plateau calcaire et la côte argilo-calcaire (d'où proviennent de nombreux crus classés) donnent des vins d'une belle couleur, corsés et charpentés. Aux confins de Pomerol, les graves produisent des vins d'une très grande finesse (cette région possédant aussi de nombreux grands crus). Mais l'essentiel de l'appellation est représenté par les terrains d'alluvions sableuses, descendant vers la Dordogne, qui produisent de bons vins. Pour les cépages, on note une nette domination du merlot, complété par le cabernet franc, appelé bouchet dans cette région, et, dans une moindre mesure, par le cabernet-sauvignon.
L'appellation saint-émilion peut être revendiquée par tous les vins produits sur la commune et sur huit autres communes environnantes.
SAINT-EMILION GRAND CRU
L'appellation saint-émilion grand cru ne correspond pas à un terroir défini, mais à une sélection de vins, devant satisfaire à des critères qualitatifs plus exigeants, attestés par une seconde dégustation avant la mise en bouteilles. C'est parmi les saint-émilion grand cru que sont choisis les châteaux qui font l'objet d'un classement. Ce dernier constitue l'une des originalités de la région de Saint-Émilion. Ne bénéficiant pas de la classification de 1855, la région Saint-Emilion a créé la sienne. Depuis 1954, un décret régit le classement des vins de Saint-Emilion en Grand Crus Classés et en Premiers Grands Crus Classés. Contrairement à ce qui se passe dans le Médoc, ce classement n'est pas immuable, il est révisé tous les dix ans.

Source : www.hachette-vins.com

Exclusivité de G.R.Vins dans cette appellation :

Château La Rose Monturon